Le dispositif d’Odón

Le dispositif d’Odón (Odón device) est un nouvel instrument d’extraction fœtale mis au point par Odón lui-même. Jorge Odón, un mécanicien automobile argentin s’est inspiré d’une vidéo décrivant une méthode pour extraire un bouchon à l’intérieur d’une bouteille de vin vide en insérant un sac en plastique dans la bouteille, une fois le bouchon enveloppé et le sac gonflé, l’extraction du bouchon de liège avec le sac gonflé devenait très aisée.

Le dispositif est constitué d’un matériau de polyéthylène analogue à un film  de faible coût et peut être potentiellement plus sûr et plus facile à appliquer que les instruments habituels (forceps et ventouses); de ce fait il constituerait une alternative sûre à des césariennes en milieu avec une capacité chirurgicale limitée tant en matériel qu’en matière de ressources humaines. Sa facilité d’utilisation relative et son faible coût lui confèrent un fort  potentiel pour une large utilisation dans les régions à ressources limitées.

Des études concernant la sécurité et la faisabilité dans des conditions normales d’utilisation sous la direction de l’OMS  sont  en cours actuellement en Argentine et en Afrique du Sud pour. Si le dispositif s’avérera sûr et efficace, cette invention sera la première innovation dans la pratique obstétricale moderne  depuis le développement  des forceps et de la ventouse obstétricale. Ainsi, Becton Dickinson a accepté de  fabriquer et de distribuer le dispositif Odón à un prix estimatif de 50 $ l’unité.

Il faut rappeler que de nombreuses  complications  notamment fœtales peuvent être liées à une prolongation de la deuxième étape du travail. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déjà reconnu pour son «potentiel pour sauver la vie des mères et des nouveau-nés au moment de la naissance» et il est prévu qu’il puisse être utilisé de manière efficace par les sages-femmes, ainsi que les médecins avec un besoin de formation minimale.

Le dispositif d’Odón DUtilisation du dispositif Odón

Laisser un commentaire